Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIB"

• Distribuer des jeux aux élèves avant l’été améliore-t-il leurs performances en maths ? Le projet « Bien joué », une étude du CSEN ( 23 juin 2022)

Ressources > CSEN >

Les jeux de société semblent être un moyen efficace pour développer des compétences en mathématiques. Le CSEN a souhaité étudier l’intérêt d’une distribution de 2 jeux de société à des élèves de CP avant les vacances d’été à l’aide d’une étude randomisée contrôlée. Les résultats ont montré que les élèves qui ont reçu les jeux ont gagné en confiance dans leurs capacité en mathématiques et en lecture.

• Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche ( 6 janvier 2023)

Ressources > IGENSR >

Outre les missions et les attributions qui lui sont conférées par la loi et par les textes réglementaires, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d’inspection, de contrôle, d’audit, d’évaluation, d’expertise, d’appui et de conseil dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Elle intervient également dans le domaine de la lecture publique, de la documentation et des bibliothèques.

• Conseil Scientifique de l’Education Nationale ( 6 janvier 2023)

Ressources > CSEN >

Composé de chercheurs reconnus issus de différentes disciplines, le CSEN a pour mission de mettre les résultats de la recherche, de l’expérimentation et de la comparaison internationale à la portée de tous ; émettre des recommandations pour enrichir la formation initiale et continue des enseignants ainsi que celle des cadres de l’éducation nationale ; évaluer les outils pédagogiques et éducatifs existants et en proposer de nouveaux qui ont fait leur preuve ; contribuer à la diffusion d’une véritable culture de la recherche dans l’ensemble du système éducatif ; et enfin, à l’émergence d’un écosystème de recherche appliquée à l’éducation.

• VADEMECUM du projet innovant CNR/CARDIE ( 2 novembre 2023)

CNR - Notre École > Les outils >

Ce guide s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent contribuer à la mise en place d’un réseau dynamique de l’innovation et de l’expérimentation au service de tous les élèves et du développement professionnel de chacun.

• Trouver le financement de son projet ( 16 avril 2021)

Ressources >

Les équipes éducatives disposent d’un outil efficace pour faire connaître et soutenir leurs projets pédagogiques : la Trousse à projets.

• Accompagner l’innovation pédagogique au cœur de l’établissement et de l’école ( 29 mars 2024)

CNR - Notre École > La démarche >

Vous portez un projet pédagogique innovant à l’échelle de la classe, de plusieurs classes, d’une école ou d’un établissement scolaire ou de plusieurs écoles ou établissements scolaires ? La cellule recherche-développement, innovation et expérimentation vous accompagne.

• Projet CNR - Les femmes dans la résistance (1939-1945) ( 11 janvier 2024)

Des élèves germanistes volontaires conçoivent une exposition, consacrée aux femmes dans la résistance entre 1939 et 1945 en France et en Allemagne pour le musée allemand de l’histoire des femmes à Bonn.

• L’Institut français de l’éducation ( 6 janvier 2023)

Ressources > Ifé-ENS >

L’ambition de l’Ifé, structure d’interface, est d’articuler recherche et formation à des fins d’accompagnement des politiques éducatives. Il s’agit pour les équipes inter-catégorielles de l’IFÉ de produire des études rigoureuses et des ressources utiles et utilisables par les formateurs, et plus largement, par tous les acteurs des systèmes éducatifs.